Cheveux, corps ou lessive: le pain de savon fait son retour

Publié: 12 mai 2011 dans Cheveux, Lessive, Soins du corps
Même en étant du genre plutôt écolo, je ne renonce pas à certaines choses, comme la propreté des vêtements. Et avec des enfants, les taches sont inévitables. J’enchaîne dès lors les machines de linge et j’abuse (j’abusAIS, voyez ici pourquoi Savon au fiel de bœuf) des sprays et poudres « miracles » genre Oxitruc, vendus très chers. Avec des résultats mitigés (pour parler français).
 
Mais comme la mauvaise conscience me taraude, dans la salle de bains, j’ai banni les Tahiti douche en bonbonne plastique et, même depuis quelques mois, les bouteilles de shampoing. Le tout remplacé, avantageusement, par les savons – y compris le shampoing en pain de savon – de la boutique Cocooning (De beaux savons parfumés).
 
Reste que, pour la lessive, les produits écolos sont… TRES chers. Et les résultats des noix de lavage, par exemple, très PEU satisfaisants à mon goût (des traînées brunes sur mon linge, dès lors bon à jeter, c’est pas très écolo; et quand on sait d’où viennent ces noix et qu’elles ne viennent sans doute pas à pied jusque chez nous…)

Bon, pour la lessive, je n’ai toujours pas la solution, mais pour les taches, comme dit plus haut, OUI.

  • Il y a quelques mois, j’ai acheté un savon au fiel de bœuf. Grossièrement emballé dans un vague papier d’emballage brun, il ne paie pas de mine. Ne sent pas bon. Mais je tente. Attirée que je suis par le côté naturel, vieillot et peu emballé justement du produit. Pourtant, il a patienté de longs mois dans ma salle de bains. C’est que le mode d’emploi précise qu’il faut mouiller savon et linge à laver avant, frotter le savon sur la tache et laisser reposer une quinzaine de minutes.
Conclusion. Que ce soit du côté de la santé, de l’environnement ou du porte-monnaie, pour l’hygiène ou la lessive, les pains de savon artisanaux et bio ont tout bon! Ils sont odorants et efficaces, coûtent moins cher à l’usage que les produits habituels de l’industrie chimique, ne contiennent aucun emballage plastique, ne sont pas nocifs pour l’environnement et provoquent moins d’allergies. Que demander de plus?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s