Le vinaigre de cidre, vieux remède, grands effets!

Publié: 31 mars 2011 dans Cheveux, Peau, Soins du corps

Avec l’avènement ces 20 dernières années de produits présentés (en fioles outrageusement racoleuses dans les officines) comme « miracles », on en a oublié nombre d’autres, d’utilisation courante, efficaces et, surtout, très bon marché. Il en va ainsi de l’argile qui fait des merveilles en cataplasmes pour de nombreuses affections et qui est un détoxiquant parfait en usage interne; ou encore du sel marin qui, mélangé dans une cuillerée d’eau, s’utilise en inhalations, certes désagréables, mais au pouvoir désinfectant et lavant redoutable. Et cela sans grosse quantité d’emballage plastique, sans surcoût et sans produit chimique ajouté. Le vinaigre de cidre fait partie de ces remèdes que tous connaissaient du temps de nos grands-parents. Riche en minéraux (calcium, fer, silicium, etc.), ce puissant digestif est antiseptique, calmant, drainant et j’en passe. Le vinaigre de cidre – pour autant qu’il soit bio – a donc tout bon. Pour – presque – tout. Certains auteurs disent même qu’en usage interne, il aide à brûler les graisses et serait d’un bon support lors d’une cure d’amaigrissement. A vous de voir, mais ce qui est sûr c’est que c’est sans danger, contrairement aux nombreux régimes en vogue…

Pour ma part, j’en connais surtout son usage externe.

  • Dans la famille des eczémateux, on ajoute – préventivement ou en soins – un verre de vinaigre de cidre dans l’eau du bain pour calmer les démangeaisons et désinfecter les micro blessures dues à l’eczéma. Antiseptique et antifongique, on l’utilise aussi contre l’urticaire et le psoriasis ou, en cataplasmes, pour calmer un coup de soleil.

  • En après-shampoing, un petit verre de vinaigre de cidre en friction sur les cheveux leur donne un lustre éclatant. Il calme également les démangeaisons du cuir chevelu et le débarrasse de ses pellicules. Avantages: pas de produits pétrochimiques, pas de nanoparticules, ni de colorants et adjuvants divers. Et tout cela pour un prix défiant toute concurrence!


Publicités
commentaires
  1. Lunesoleil dit :

    Bonjour
    Et si je rince avec du vinaigre de cidre pur sur cheveux mouillés et que je rince aussitôt, c’est bien alors??? Merci ♡♥ ❤

  2. essaipat dit :

    Heu… non. Evidemment, ne vous videz pas 20 litres de vinaigre sur la tête, mais même ainsi…

  3. […]  Lire aussi: VinaigreDeCidreBonàToutFaire […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s